Guide complet pour voyager avec un animal de compagnie

Actualizado: feb 18



Voyager avec un animal de compagnie ce n’est pas une décision si facile à prendre : à cause de notre culture, d’un manque d’information ou autre, nous ne sommes pas habitués à emmener notre animal dans nos bagages. C’est justement pour ça, qu’aujourd’hui je vous propose une liste simple à suivre pour vous faciliter cette décision et vous permette de vivre une expérience magnifique !





1.Visiter la page officielle de l’ambassade-consulat du pays dans lequel vous souhaitez voyager. Par exemple le Mexique : je veux visiter le Mexique donc j’irai regarder la page du consulat mexicain dans mon pays d’origine (La France pour moi puisque je vis à Paris). Puis je vais regarder quelles sont les conditions pour entrer avec un animal de compagnie.

Vous aurez ainsi les informations officielles et vous connaitrez la marche à suivre pour préparer votre voyage avec votre fidèle compagnon. Par exemple, il vous faudra vérifier que ses vaccins sont à jours, obtenir une autorisation d’exportation, implanter une puce électronique…


2.Choisir la compagnie aérienne : si vous ne passez pas par une agence, vous chercherez probablement votre billet d’avion sur Internet et c’est en ce moment-là qu’il faut regarder les conditions de voyage pour les animaux de compagnie : s’ils sont acceptés ou non, combien ça coûte, etc.

En général, si votre animal fait moins de 8kg il peut voyager avec vous en cabine mais par contre s’il fait plus que ça, il voyagera avec les valises en soute 😕


3.Aller chez le vétérinaire : Après avoir fait les démarches précédentes, il est recommandé d’aller chez le vétérinaire même si ça ne vous a pas été imposé par les démarches à réaliser pour voyager. Vous pourrez ainsi vous assurer de l’état de santé de votre animal et vous pourrez le vacciner (vaccins obligatoires et recommandés). Le vaccin antirabique est presque toujours demandé et vous pourrez également en profiter pour vérifier la puce d’identification s’il en a une.


4.Autorisation d’exportation : Il existe probablement de nombreuses démarches différentes à réaliser selon le pays que vous souhaitez visiter mais certains vous demanderont d’obtenir une autorisation d’exportation. Par exemple, pour voyager en Europe à partir du Mexique, nous avons dû obtenir un certificat sanitaire d’exportation auprès du Ministère de l’Agriculture mexicain. Cette autorisation indiquait que notre chihuahua était en bon état de santé et que toutes les conditions d’exportation étaient bien respectées.


5.Réservation d’hôtel : Comme on le sait, il y a des hôtels qui acceptent les animaux de compagnie et d’autres non. Lorsque nous choisissons notre hôtel sur internet, il suffira de filtrer les hôtels qui acceptent les animaux de compagnie. Et heureusement pour nous, il y en a de plus en plus ! Cette option de filtre est proposée par la plupart des moteurs de recherche. Attention, certains hôtels acceptent les animaux mais demandent un extra : 10€ par nuit par exemple.


6.Itinéraire : On peut penser que ce point n’est pas important, mais il l’est ! Pourquoi ? Parce que ce n’est pas terrible d’arriver dans un endroit que votre animal ne connait pas et de le laisser tout seul, toute la journée ou le temps de visiter la destination. Si on amène notre compagnon avec nous c’est pour qu’il connaisse aussi et pour qu’il puisse profiter comme nous !

Dans n’importe quelle destination, nous trouverons des endroits où les animaux sont admis et d’autres où ils ne le sont pas comme les musées, monuments, plages… De toute façon, même si c’était possible, peut-être que votre animal a d’autres centres d’intérêts 😉 … bref, si nous ne sommes pas obligés d’amener notre fidèle ami partout, il est sympa de l’inclure au maximum dans notre itinéraire.

Il est donc préférable de faire un petit effort de plus et d’ajouter des endroits à connaître où notre animal sera accepté ! Et puis… Qu’y a-t-il de plus beau que de découvrir le monde avec son animal de compagnie ? 😊


7.Profiter : Les animaux sont d’une autre espèce mais ils font partie intégrante de la famille et connaître le monde avec eux… c’est formidable !

Ce sont des expériences qui n’ont pas de comparaison et que nous vous recommandons de vivre !



Permettez-lui de profiter du monde et de connaitre autre chose que le parc proche de chez vous et vous ne le regretterez pas ! Bon voyage !


Petite recommandation, nous partons toujours avec une gourde qui permet de donner de l'eau à n'importe quel moment et n'importe quel endroit. Voici notre préférée : https://amzn.to/32Ohowl . Point important, elle permet de récupérer l'eau versée facilement. Plus besoin de jeter l'eau, une fois que votre compagnon a fini de boire !




  • Instagram Por el mundo voyages
  • Instagram Inna the explorer
  • Facebook Inna the explorer
  • Youtube Por el mundo Voyages
  • Tiktok Por el mundo Voyages
  • Tiktok Inna the explorer
  • Noir Twitter Icon

©2019 by Por el mundo Voyages in collaboration with Inna the explorer