La Costa Blanca avec votre chien... n'y allez pas !


Visiter la Costa blanca avec son chien

Pourquoi être si catégorique ? C’est simple, tout est interdit aux chiens ! Parcs, plages, petits bouts de terre et de pelouse sur les promenades maritimes, en ville… C’est insupportable, on ne peut absolument rien faire.


En effet, contrairement aux nombreux pays que nous avons visités et dans lesquels nous avons vécu… l’Espagne a une fâcheuse tendance à tout interdire aux chiens excepté les zones autorisées. C’est pareil partout me direz-vous ? Mais non, en fait… dans tous les pays où nous sommes allés jusqu’à maintenant, tout est autorisé aux chiens sauf ce qui est interdit… vous voyez la nuance ? 😊 D’un coté on interdit tout sauf… de l’autre on autorise tout sauf… et ça… ça fait une énorme différence !


Dans cet article de blog, nous parlerons plus précisément des plages et criques car nous avons fait toute la Costa blanca avec Inna. De Dénia, au nord de la province d’Alicante, jusqu’à Torrevieja, au sud. Sur toute cette côte, seuls six « endroits » sont autorisés aux chiens. On parle d’ « endroits », car il s’agit de ce que les mairies osent appeler plages et calas (criques). En réalité ce sont des endroits où les humains ne vont pas…


Si vous le préférez, nous avons fait une vidéo VLOG sur notre chaine Youtube, vous pouvez la voir ici !


Javea (Xabia) fait rêver avec son eau crystaline !

Nous avons réalisé notre roadtrip en juillet 2020, juste après la première crise du COVID19 et le confinement. Il faut savoir qu’au lieu de repenser le tourisme, le rendre meilleur pour l’environnement etc… comme nous l’avons entendu tant de fois alors que nous étions tous confinés… toutes les belles déclarations, tout ça… en Espagne, les choses ont empiré et certaines plages autorisées aux chiens ont été supprimées !


M'enfin... fini de nous plaindre, voyez par vous-même 😊


Playa Escollera Norte, Dénia (Alicante)


Playa Escollera Norte, Denia sur la carte

Nous sommes partis de Gandia, dans la province de Valencia au nord de la Costa Blanca. Notre premier arrêt a donc été Dénia, à la plage Escollera Norte. Elle se trouve derrière la Marina à côté d’une zone réservée aux sports nautiques. une grande déception ! La plage était pleine d'algues et de détritus avec une odeur nauséabonde... Quel dommage ! Pas très loin il y a une plage paradisiaque interdit aux chiens bien sûr... Impossible donc de laisser son chien marcher ou jouer tranquillement sans risquer de finir chez le vétérinaire avec une truc planté dans la patte... En plus, il vous sera impossible de profiter de cette plage à cause de l'odeur et des déchets !


À Dénia, on vous recommande donc de profiter à fond du château et du centre ville !


Playa canina Escollera Norte, Dénia


Cala Les Urques (Calpe, Alicante)

Cala les urques, Calpe sur la carte

La seconde étape de ce roadtrip nous a amené à la cala Les Urques à Calpe... Une horreur.. Ne tentez même pas d'y aller c'est dangereux ! Calpe, si vous ne connaissez pas c'est une ville dans laquelle il faut absolument s'arrêter notamment pour découvrir et grimper sur le Peñón de Ifach ! Les chiens y sont autorisés et arrivé en haut la vue est incroyable !


Règles à suivre

La cala les Urques se trouve derrière un petit port, il vous faudra vous garer dans le parking du port et le contourner à pied pour atteindre la crique. C'est une zone dangereuse où des pierres peuvent vous tomber sur la tête !

Zone dangereuse !

Nous avons quand même tenté d'y aller pour documenter notre roadtrip et réaliser ce blog. L'accès à la mer est quasiment impossible ! Nous sommes tombés plusieurs fois et Inna ne pouvait pas marcher, nous avons dû la prendre dans les bras.


Casiment impossible d'accéder à l'eau

Si vous arrivez jusqu'à l'eau vous pourrez avoir une bonne vue sur la ville et le Peñón ! Par contre, je vous mets au défi de vous baigner depuis cette crique... Les rochers dans l'eau sont aussi nombreux que ceux de la surface ! Bref, passez votre chemin ! Profitez plutôt de la montagne et de la ville !


Vue du Peñón de Ifach depuis la crique


Playa Mar y Montaña, Altea (Alicante)

Playa May y montana, Altea sur la carte

Altea propose une petite plage canine très difficile d'accès. Nous nous sommes perdus en essayant d'y accéder et le GPS n'a pas su nous aider ! Voyez par vous même...


Le GPS aussi s'est perdu

La plage se trouve juste à coté d'un petit port (à sa sortie à vrai dire).


Au port, la plage est indiquée. Elle se trouve vers la droite en faisant face à la mer.

Il vous faudra vous garer au milieu de villas, juste à coté de l'entrée du port. Il y a un chemin pour marcher et contourner l'entrée principale du petit port.


A gauche du petit port, une plage est interdite aux chiens, mais elle est mieux malgré les galets et les algues.

Le port est entouré de deux plages : une interdite aux chiens à gauche, et la plage canine à droite. Autant vous le dire tout de suite, la plage interdite aux chiens est mieux !


Plage Mar y Montaña à Altea

La plage est toute petite, pleine de galets, rochers et algues. La sortie du port donne en plein sur elle... Bref, on ne s'y est pas attardé, nous avons détesté et Inna la première ! De toute façon, il pleuvait...


Inna sous la pluie sur la plage canine à Altea


Cala del Xarco, Villajoyosa (Alicante)

Cala del Xarco, Villajoyosa sur la carte

Nous sommes ensuite partis en direction de Villajoyosa. La ville nous a déçu en soit et la plage - crique autorisée aux chien se trouve en fait bien à l'écart de la ville !


La cala del xarco est une des plages petfriendly les plus sympas

C'est une crique pleine de petits rochers... plus gros que des galets, il est très difficile d'y marcher dessus... et il était impossible pour Inna d'y marcher ou d'y courir, elle a détesté !


Impossible d'y marcher sans chaussure...

Sinon, le cadre y est sympa, il y a une falaise avec une tour en ruine, par contre il est impossible de s'en approcher, le chemin est fermé.



Cala del Barranc d'Aigües, Campello (Alicante)


Cala del Barranc d'Aigües, Campello

Cette crique est sympa. Elle se trouve sur la route entre la Cala del Xarco et la Playa Punta del Riu. C'est encore une plage de cailloux avec la présence d'algues. Mais il y a une bonne balade à faire jusqu'à la Tour del Barranc d'Aigues ! Vous y aurez une super vue !



Playa Punta del Riu, Campello (Alicante)


Playa punta del riu, Campello sur la carte

Nous sommes ensuite partis à Campelo pour tester la plage canine Playa punta del riu... Elle est également difficile d'accès, il vous faudra laisser la voiture assez loin dans la ville et marcher jusqu'à la plage... enfin ce qu'ils osent appeler une plage... vous n'y trouverez ni sable, ni galets... ce sont encore des cailloux ! Et même dans l'eau... donc impossible de profiter encore de cet endroit avec votre chien... comme d'habitude il s'agit d'un endroit où les humains ne vont pas et qui a donc été autorisé aux chiens !


Inna sur la Playa Punta del Riu...


Playa de Agua Amarga, Alicante



Playa de Agua Amarga, Alicante sur la carte

Nous avons ensuite testé la plage Agua Amarga... qui signifie eau amer... elle se trouve à la sortie du grand port d'Alicante... Oserez-vous vous y baigner ? Nous non... et vu la logique des plages canines en Espagne enfin du moins sur la Costa Blanca... on comprend qu'aucun touriste ni local n'irait s'y baigner... c'est la raison pour laquelle cette zone a été autorisée aux chiens !


Les règles à respecter sont affichées partout...

Malgré tous ces obstacles à l'usage de ces plages canines... on y trouve de nombreux panneaux qui listent les règles à respecter. Le bon point est que les numéros d'urgence y apparaissent aussi...


Inna a préféré regarder les autres !

On a enfin trouvé du sable sur cette plage canine.. on a également vu une personne de la mairie nettoyer la plage à main nu... La plage est assez grande, mais il y a de nombreux cailloux et dans l'eau il y a de nombreux rochers. Nous avons vu plusieurs grands chiens galérer pour entrer et sortir de l'eau !


Caleta dels Gossets, Santa Pola (Alicante)



Caleta dels gossets, Santa Pola sur la carte

Un peu plus au sud, se trouve Santa pola, nous avions de grands espoirs car nous connaissions un peu la zone... Nous avions passé d'excellents moments à danser des musiques latinos sur la plage et à siroter des cocktails... Malheureusement comme nous l'avons vu tout le long de la côte, les zones autorisées aux chiens sont les plus pourris ! Et la Caleta dels Gossets à Santa Pola n'y échappe pas.


L'espace autorisé aux chien est petit et délimité par des panneaux

L'espace autorisé aux chiens est tout petit et s'en est d'autant plus ridicule que, tout autour, il y a de grands espaces vides et naturels... Cet crique, est, comme les autres plages pleine d'algues.


Trop d'algues pour Inna... Elle a refusé d'y marcher

Bref on a été très déçu là aussi !

Cala Rocío, Torrevieja (Alicante)


Torrevieja sur la carte

Et pour finir, nous sommes partis à Torrevieja.


Avant il y avait deux plages à Torrevieja... le Maire a décidé de les supprimer et d'habiliter une crique beaucoup plus loin de la ville... car le voisinage se plaignait de ces plages. Apparemment la police municipale passait ses étés à régler des conflits sur ces plages. Les gens en venaient aux mains...


Ah oui et... de nombreux cas d'empoisonnement sont signalés. On vous met en garde, des gens complètement maboules s'amusent à mettre de la nourriture empoisonnée sur ces plages pour assassiner nos compagnons à quatre pattes.. c'est très sérieux, on nous a reporté un autre cas début juillet 2020...


On disait quoi déjà dans le titre ? Ah oui... La Costa Blanca avec votre chien... n'y allez pas ! C'est très dommage, il y a tant de magnifiques endroits sur cette côte et dans cette province d'Alicante !!

Bref, si vous décidez d'y aller quand même pour en profiter, faites très attention à vous ! Bisous !






#Voyage #Chien #Espagne #Costablanca


  • Instagram Por el mundo voyages
  • Instagram Inna the explorer
  • Facebook Inna the explorer
  • Youtube Por el mundo Voyages
  • Tiktok Por el mundo Voyages
  • Tiktok Inna the explorer
  • Noir Twitter Icon

©2019 by Por el mundo Voyages in collaboration with Inna the explorer