Le nouveau Coronavirus 2019-CoV peut-il infecter nos animaux de compagnie ?

Actualizado: feb 17



Nous sommes nombreux (tous ?) à nous inquiéter de l'apparition du nouveau Corona virus : 2019-CoV. Déjà plusieurs cas ont été confirmés en France, et peu, voir aucune, information ne circule sur les animaux de compagnie. Peuvent-ils êtres contaminés ? Le virus est-il dangereux pour eux aussi ? Peuvent-ils être porteurs du virus ?


Les autorités chinoises ont annoncé avoir identifié la provenance du nouveau virus dans un marché de fruits de mer de la ville de Wuhan. Elles pensent que de la viande contaminée (rongeur ou mammifère marin mal cuisiné :( ) vendue dans ce marché a rendu possible la contamination humaine. D'autres experts émettent l'hypothèse que le virus a été transmis par des chauve-souris à des serpents puis aux humains. Selon un micro-biologiste de l'Université de Hong Kong, Yuen Kwok-yung, il y a de grandes chances que le Coronavirus de Wuhan ait été transmis à des animaux sauvages par des chauve-souris après quoi le virus aurait muté avant de pouvoir contaminer les humains.

Les coronavirus sont communs chez les animaux. Et, en fait, la plupart des virus transmissibles à l'Homme sont d'abord apparus chez d'autres espèces.


Aujourd'hui, le 2019-CoV peut être transmis d'humain à humain, ce qui veut dire qu'une personne atteinte du virus peut en contaminer une autre mais elle ne peut pas le retransmettre à un animal. En effet, des experts affirment que le Coronavirus 2019-CoV dans sa forme actuelle ne peut pas infecter, de nouveau, les animaux.

Par conséquent, les animaux de compagnie ne peuvent pas être contaminés, ni transmettre ce nouveau virus.

Cependant, les animaux ont leurs propres souches du virus dont il faut se méfier. Certaines affectent les animaux de compagnie. Ces formes du virus peuvent se propager d'un animal à un autre.


Les scientifiques ont été capables d'identifier plusieurs souches animales du coronavirus, dont certaines formes du virus peuvent contaminer les chats (coronavirus félin) et les chiens (coronavirus canin), et d'autres formes du virus peuvent contaminer les furets, souris, cochons et vaches.

Chez les animaux, les corona virus provoquent en général de légers troubles et une infection intestinale (Perte d’appétit, fatigue, fièvre, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée et déshydratation...). Ces coronavirus sont transmis par voie orale en cas de contact avec de la matière fécale ou d'autres fluides corporels.

Beaucoup de chiens présentent des symptômes très légers et difficiles à identifier. Il est donc important d’aller cher le vétérinaire rapidement dès qu’on détecte un changement de conduite de son chien.

Il n’existe aucun remède médicamenteux et on ne peut que traiter les symptômes pour soulager l’animal. Il ne faut cependant pas le prendre à la légère. Le vétérinaire est le seul professionnel pouvant définir et recommander le traitement adéquat à chaque animal. Par exemple, des antibiotiques pourront être prescrits pour traiter d’autres infections pouvant être causées par des lésions virales.

Attention, si vous pensez que votre chiot souffre du coronavirus, vous devez absolument l'emmener chez le vétérinaire car cette infection peut-être fatale chez le chiot.


Les chats peuvent attraper le syndrome respiratoire aigu sévère (SARS) - virus jugé très proche du coronavirus 2019-CoV - mais les études montrent que les chats infectés ne développent aucun symptôme. Le Coronavirus félin est asymptomatique, mais peut causer une légère diarrhée. Cependant, une des deux formes du corona virus félin est responsable de la péritonite infectieuse féline (FIPV) dont le pronostic est presque toujours fatal !!!


Ces virus ne semblent pas contaminer les humains alors n'en faites surtout pas une excuse pour abandonner vos fidèles compagnons !


Bisous !


Inna the explorer




  • Instagram Por el mundo voyages
  • Instagram Inna the explorer
  • Facebook Inna the explorer
  • Youtube Por el mundo Voyages
  • Tiktok Por el mundo Voyages
  • Tiktok Inna the explorer
  • Noir Twitter Icon

©2019 by Por el mundo Voyages in collaboration with Inna the explorer