Road trip - France - Belgique - Pays-Bas en deux jours

Actualizado: abr 18

Vous avez envie/besoin de voyager le temps d’un week end ?, D’un pont ou pour les vacances ?, Vous avez une voiture ou allez en louer une ?, Vous souhaitez partir en road trip en Europe sans avoir un grand budget ? On vous en propose un aujourd'hui entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour la première fois, depuis que nous vivons à Paris, nous avons eu une voiture à disposition. Souhaitant partir de la ville mais nous n’ayant pas beaucoup de temps ni d’argent, nous avons décidé de partir en road trip !

Deux options s’offraient à nous : partir dans le sud de la France ou bien partir au Nord et traverser la frontière belge sans savoir vraiment jusqu’où aller. C’est cette dernière option que nous avons choisie en nous mettant comme limite Amsterdam.

Nous avons d’abord fait les courses et acheté de la nourriture pour deux-trois jours, pour économiser un peu plus pendant le voyage. Puis, après avoir fait nos bagages, on est parti en mettant Amsterdam comme destination sur le GPS mais sans planifier où nous arrêter sur le chemin.

Notre idée : suivre notre instinct, s’arrêter, visiter, repartir ou pas…

Première arrêt : Mons, Belgique.



Mons est une petite ville très sympa et très charmante en Wallonie, près de la frontière franco-belge. On y est resté seulement 3 heures, mais on a eu la chance de découvrir la ville avec l’office de tourisme @VisitMons qui nous a permis de profiter au maximum de notre temps sur place. Voici le lien pour vous guider pendant votre séjour à Mons http://www.visitmons.be/.

Nous avons beaucoup aimé ses rues pavées, ses principaux monuments médiévaux et nous avons adoré la vue du beffroi.


Malheureusement nous n’avons pas pu gouter aux spécialités montoises et régionales car nous sommes arrivés en pleine après-midi.

C’est une ville qui mérite d’y consacrer plus de temps, nous y retournerons. Il y a notamment une fête le week-end de la Trinité (57 jours après Pâques) avec une reproduction de combat contre un dragon et Saint George : le Doudou. Inna, notre petite chihuahua, a tellement aimé la peluche du Dragon, qu’on est reparti avec !

Il faut que vous sachiez que nous avons commencé notre road trip tard, nous sommes partis de Paris en début d’après-midi, et sans rien de prévu, même pas d’hôtel, donc au moment de partir de Mons, vers 19h, on ne savait pas encore où on dormirait.




Dépenses: 14.40 euro de péage français + essence pour 248 km.

En reprenant la voiture, on a décidé de faire route vers Bruxelles qui n’était qu’à 1 heure de Mons. Deuxième arrêt : Bruxelles, capitale de la Belgique



Vers 20.00h on est arrivé à Bruxelles. Nous nous sommes garés dans un parking au centre-ville, près de la Grand-place.

Toujours avec la lumière du jour, on a commencé à nous promener dans la ville avec la meilleure amie Instagram d’Inna : Zoe chocolat et son papa !

La ville était très animée et cosmopolite, il y avait de la musique à chaque coin de rue et bien sûr plein de spécialités à gouter.

On a fait un tour à pied de près de 3 heures et on a réussi à connaitre une grande partie de la ville tout en trouvant le temps de nous arrêter pour manger des frites et des gaufres belges !

Notre parcours : La grand-place, Manneken-Pis, Jeanneke-Pis, le piétonnier, la Bourse, les Galeries royales St Hubert, la Cathédrale des Sts Michel et Gudule, le Mont des arts, le Palais de Bruxelles.

Après tout ça, le temps de partir est arrivé en sachant qu'il était 23h et qu'on ne savait toujours pas où dormir. Il y avait l'option de dormir dans la ville ou de continuer la route vers les Pays-Bas. Nous avons choisit de continuer notre route et de trouver où dormir sur le chemin à Anvers.



Dépenses: 2 euros (parking Mons) + 8.40 euros (parking Bruxelles *3hs).

(on vous recommande le parking Grand Place puisqu'il est au centre de la ville avec des tarifs accessibles). https://www.interparking.be/fr-BE/find-parking/Grand%20Place/

Après 20 mn de route, la fatigue nous a envahi. Nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, et nous n’en sommes repartis que le lendemain matin !

Passer la nuit sur une aire d’autoroute, nous y avions pensé avant notre départ, vu le peu de budget que nous avions à consacrer à cette escapade, mais nous l’envisagions seulement dans le pire des cas… c’est-à-dire qu’on pensait le faire seulement si on ne trouvait pas d’hôtel ou Airbnb. Finalement, nous avons passé une bonne nuit, un peu froide et vraiment pas confortable, mais ça, ça dépend de votre voiture 😊 Notre expérience : dormir à deux adultes et un chihuahua dans une voiture… on serait même prêt à le refaire ! En plus, l’aire sur laquelle nous nous sommes arrêtés proposait des douches pour 2€50.

Petite remarque : Nous n’avons pas aimé les aires d’autoroute belges, les toilettes y sont payantes, elles sont petites et proposent peu de choix comparé aux aires d’autoroute en France. Cependant l’autoroute y est gratuite.

Nous avons repris la route vers 7 heure, car nous mourrions de froid, il nous fallait nous réchauffer avec le chauffage de la voiture. Nous avons donc repris le chemin d’Amsterdam et nous nous sommes arrêtés à Kinderdijk aux Pays-Bas, à 1h10 d’Anvers.

Tu veux en savoir plus ?

La suite : https://www.porel-mundo.com/blog/road-trip-france-belgique-pays-bas




  • Instagram Por el mundo voyages
  • Instagram Inna the explorer
  • Facebook Inna the explorer
  • Youtube Por el mundo Voyages
  • Tiktok Por el mundo Voyages
  • Tiktok Inna the explorer
  • Noir Twitter Icon

©2019 by Por el mundo Voyages in collaboration with Inna the explorer