Top 10 des raisons pour voyager avec son animal de compagnie / chien

Actualizado: jul 10

Voici les raisons pour lesquelles vous ne devez pas laisser votre animal quand vous partez en voyage !

Photo touristique :)

En écrivant l’article de blog sur nos conseils pour voyager en voiture avec son chien, nous avons vu d’autres articles qui traitaient du sujet… Certain sites spécialisés dans le bien être animal parlaient du stress ajouté par le fait de voyager avec son chien… Nous voyageons avec Inna depuis plus de 5 ans, nous avons changé de continent à plusieurs reprises, nous nous sommes installés dans de nombreux pays pour y vivre… On vous assure d’une chose : Voyager avec son chien est tout le contraire de stressant !!!! En réalité voyager avec son chien est beaucoup plus simple qu’il ne parait.

La philosophie de ceux qui voyagent partout avec leur chien est simple. Il part de deux constats :

- Premièrement, voyager autour du monde permet de découvrir de fabuleux paysages, d’autres cultures ou encore des plages paradisiaques…

- Deuxièmement, si vous vivez avec un chien vous savez que la vie est meilleure avec que sans !

Il y a plein de raisons pour lesquelles vous devriez voyager avec votre animal de compagnie. Il n’y a aucune nécessité que ce soit stressant. Dans cet article, on essaie de vous convaincre que voyager avec son chien c’est épanouissant et enrichissant pour vous comme pour lui !


1. Les chiens partagent votre envie de voyager


Follow me to Paris !

Il est maintenant connu que les chiens adorent s’engager dans les mêmes activités que leurs humains, donc quoi que vous décidiez de faire, du surf ou du skateboard par exemple, le meilleur ami de l’homme sera partant pour participer avec enthousiasme ! Parfois lorsque vous partez en vacances avec des connaissances, votre couple (Avez-vous vu le film Premières vacances ?), ou simplement lorsque vous faites de nouvelles rencontres lors de votre voyage, vous pouvez être déçu par ces personnes… ce ne sera jamais le cas avec votre chien. De plus, partager vos loisirs et vos passions avec votre chien renforce grandement votre relation !




2. Vous faites grandir votre chien


Tout comme les voyages font grandir l’esprit des humains, voyager avec votre compagnon lui apprendra beaucoup de choses et le rendra meilleur. On dit souvent que les voyages nous libèrent, nous font gagner en maturité, nous apprennent de nombreuses choses sur la vie ou encore nous font nous découvrir nous-même… C’est la même chose pour votre chien. Les chiens adorent découvrir, explorer, sentir de nouvelles odeurs… Voyager avec votre chien stimulera ses sens, son intelligence… il sera stimulé physiquement et intellectuellement !



3. Votre chien peut vous aider à trouver de meilleurs spots


Il y a un monde entier - et encore méconnu - petfriendly à découvrir. En plus, il se développe tous les jours un peu plus ! Il existe de plus en plus de services petfriendly et partout dans le monde. Lorsque vous découvrez de nouveaux endroits, vous découvrirez de merveilleuses places petfriendly que vous n’auriez jamais connu si vous n’aviez pas emmené votre chien avec vous. Et ces endroits sont tout aussi merveilleux pour les humains. Bien sûr, il existe aussi le contraire… on a vu des plages réservées aux chiens dans des endroits horribles sur les côtes espagnoles ! Des endroits où les humains ne voudraient pas mettre les pieds… comme des sorties de port… ne vous inquiétez pas, nous nous sommes fait la mission de les dénoncer ! On les test et on les note ! Très prochainement on dévoilera cette nouvelle série de vidéos ! Alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, Youtube ou sur notre blog !

Mais heureusement, ce n’est pas la majorité des cas ! Vous pourrez ainsi découvrir des réserves naturelles incroyables, des piscines naturelles cachées ou encore des points de vue exceptionnels… Un exemple tout bête, nous sommes partis à Grenada en Espagne pour un road trip en Andalousie… c’était la troisième fois que Pierre y allait dans sa vie… nous n’avons pas pu entrer dans l’Alhambra avec Inna ce qui nous a fait découvrir toute la ville et des quartiers typiques avec des points de vue sur l’Alhambra à couper le souffle ! C’était la première fois en 3 fois que Pierre découvrait ces endroits… nous n’aurions pas eu le temps de le faire si nous étions entrés dans l’Alhambra…


4. Vous ne vous ennuierez jamais


Faire du surf avec son chien, c'est magique !

On ne dit pas des chiens qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme pour rien… Si vous vous sentez seuls ou si vous n’avez personne sur qui compter et avec qui échanger… votre ami à quatre pattes sera de très bonne compagnie. En plus, votre expérience en sera améliorée si votre chien est là pour la partager avec vous. Si vous vous demandez où les chiens sont acceptés, vous serez surpris de voir la grande quantité d’offres qu’il existe dans le monde.


5. Il existe des monuments Petfriendly


De nombreux monuments historiques sont petfriendly à travers le monde. Si vous voyagez dans un pays pas très petfriendly, il y aura toujours plusieurs monuments qui accepteront que les petits chiens accompagnent leurs humains lors de la visite. C’est un point qui reste à développer bien sûr ! En France, on a été content de voir que de nombreux châteaux pensaient toujours à laisser un espace pour accéder avec son chien (certaines zones, jardins, parcs…).




6. Les chiens permettent d’avoir une autre perspective du voyage


Voir les choses d’une autre manière est toujours enrichissant pour un être humain. Vos animaux de compagnie vous permettront d’avoir une autre perspective du lieu que vous choisirez de visiter (ville, pays…). Et s’il s’agit d’un endroit que vous connaissez déjà, il vous aidera à le découvrir d’une nouvelle manière.

Par exemple, Inna nous a permis de découvrir un tout nouveau Mexico, lorsque l’on a commencé à voyager avec elle… une toute nouvelle Espagne aussi… Vous ne verrez pas les pays dans lesquels vous voyagerez du même œil… Vous verrez comment sont traités les animaux et croyez nous… ça en dit long sur un pays de voir comment sont traités les races différentes. Vous commencerez à questionner la manière qu’ont les humains de voyager par exemple…


7. Garder la famille ensemble



Selfie de famille

Un chien fait parti de votre famille. Que vous soyez en couple, seul ou que vous ayez des enfants… si vous emmenez votre chien avec vous il ne manquera à personne puisqu’il sera avec vous ! Nous sommes beaucoup à ressentir un vide quand on quitte un être cher… alors pourquoi séparer la famille pour des vacances ? Sans parler du fait que VOUS manquerez à votre chien ! Il y a bien la possibilité de le laisser à un autre membre de la famille qu’il connait bien mais ce ne sera pas vous ! Votre chien sera stressé et triste même en restant chez quelqu’un qu’il connait très bien malheureusement. L’option du chenil ? Au secours ! Tellement cher et horrible de laisser son chien dans une cage seul ou avec d’autres chiens super stressés !

Bien sûr vous connaissez votre chien bien mieux que personne, certain sont plus indépendants que d’autres vis-à-vis de leurs humains, certain s’éclatent en étant avec d’autres chiens, d’autres pas du tout… Mais une chose est sure, si vous le laissez, il sera sans vous… se sentira abandonné… avez-vous déjà observé votre chien lorsque vous le laissez seul à la maison pour partir au travail, faire des courses ou pour sortir ?? Essayez de mettre une caméra cachée… vous verrez ! Sinon il existe des tonnes de vidéos sur internet !


8. Déclencheur de conversation – Booster social


C’est très simple à comprendre, si vous avez un chien et que vous rencontrez quelqu’un d’autre avec un chien, une conversation démarre très naturellement. Et même si vous êtes le seul à en avoir un, vous attirerez l’attention car la plupart des gens adorent les animaux de compagnie et ils s’arrêteront pour caresser votre compagnon !


Inna à Malaga, Espagne

9. La sécurité


Ce qu’on adore chez les chiens, c’est que peu d’entre eux sont d’une nature agressive… mais tous protègent leurs humains ! Dans n’importe quelle situation, si votre chien vous accompagne et qu’il y a un danger dans l’air, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour éloigner rapidement le danger qui vous guette.


On voyage plus en sécurité avec son chien

Ça fait partie de leur instinct naturel de protéger ceux qu’ils aiment. Et ça en voyage, peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous vous trouvez, c’est un grand plus ! Et peu importe la taille de votre chien ! Notre petite Inna pèse 4 kg... et elle a grossi ! Et bien, elle nous a évité de nous faire voler à – au moins – 2 reprises ! A Paris et au Mexique. En la promenant le soir, pas si tard que ça (et puis, entre nous, même s’il avait été tard, ce n’est pas une raison pour se faire voler) une personne s’est approchée par derrière alors que nous étions avec notre téléphone à la main… Inna s’est retournée d’un seul coup pour aboyer sur une personne à capuche anormalement près de nous… ce qui l’a fait fuir. Et combien de fois nous a-t-elle alerté au Mexique sur des personnes tapis dans le noir que nous ne voyions pas dans plusieurs coins de rues !

Si ces raisons ne vous ont toujours pas convaincues... en voici une dernière, toute simple...on a gardé la meilleure des raisons pour la fin.



10. Vous êtes sa vie. Il vous aime, vous êtes la seule chose qui compte à ses yeux. Ne le laissez pas seul.



Votre chien vous aime plus que tout

Voilà :) On vous souhaite d'excellents voyages avec votre compagnon !


Bisous ! N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Tiktok... @inna_the_explorer & @porelmundo_voyages






#voyages #chien #voyageravecsonchien

  • Instagram Por el mundo voyages
  • Instagram Inna the explorer
  • Facebook Inna the explorer
  • Youtube Por el mundo Voyages
  • Tiktok Por el mundo Voyages
  • Tiktok Inna the explorer
  • Noir Twitter Icon

©2019 by Por el mundo Voyages in collaboration with Inna the explorer